Yoga.

Quel type de yoga pratique-t-on avec Yoganima ?

Si j’ai choisi de me former chez Shantyoga, c’est parce que j’embrasse pleinement les valeurs de ceux qui l’ont créé :

« Shantyoga® est un style de Yoga qui se définit par ses ajustements précis, son approche holistique et son lien avec la nature. Il mêle une approche méditative, énergétique et thérapeutique, avec l’utilisation de pierres et d’huiles essentielles.
C’est une pratique de conscience et de compréhension intérieure et d’union avec soi, avec l’autre et avec la nature. »

Si vous êtes curieux et désirez en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer ici.

Fond_13

Yoganima : un rythme, une ambiance, une expérience.

Guerrier1_logo_reverse

À manière de Shantyoga, notre pratique emprunte au hatha yoga un alignement précis, ainsi qu’un temps pour s’installer dans les postures. Elle emprunte au vinyasa yoga la fluidité des enchainements et la pleine conscience du corps, pour une méditation en mouvement.

Chaque séance débute par un échauffement et un moment de retour à soi, la pratique d’une respiration yogique – le pranayama, puis une série de salutations au soleil, pour se poursuivre par une pratique posturale. Nous profitons de la relaxation finale, savasana, pour explorer le yoga nidra.

Chaque séance est pensée selon le niveau des participants, les cycles lunaires ou saisonniers, et s’inscrit dans le cadre plus large d’une progression annuelle.

L’étymologie du mot « yoga » : YUJ, qui signifie « unir, relier », peut raconter bien des facettes de l’engagement dans la pratique.

Elle nous relie les uns aux autres, comme pratique collective, où chacun peut compter sur l’appui de l’autre dans sa quête individuelle. Où chacun peut compter sur la présence de l’autre dans ce silence à plusieurs. Elle nous ouvre à la pleine conscience de tout ce qui nous entoure, et nous invite à une attitude d’accueil et de compassion.

Par l’exploration de l’espace extérieur, le yoga rend perceptible notre espace intérieur, et le processus infini qui s’y joue de réunion des paradoxes. Ainsi, le yoga se fait lien entre les profondeurs et la surface, se fait recherche d’unité – unir son corps, son esprit, son identité intime. C’est une pratique de compassion et d’amour pour aller, avec douceur, embrasser nos propres dissonances, accepter notre ego, pardonner nos ombres.

C’est alors qu’un simple tapis devient le lieu d’une réconciliation avec soi-même.